Education au Développement Durable

Bienvenue sur l'espace Education au Développement Durable

Par admin olympe-de-gouges, publié le lundi 30 janvier 2012 13:58 - Mis à jour le mardi 21 février 2017 14:48

Les Abeilles

INTERVENTION

Vendredi 27 janvier 2017, Marie GUIRAUD, Doctorante en comportement et psychologie animale est intervienue auprès des élèves des classes 405, 435 et des classes de 6e sur le thème :

"Les abeilles et les enjeux de leur protection"

Voici le résumé de son intervention.

A l’initiative de M. FALBA professeur remplaçant en SVT, animée par Marie GUIRAUD, (étudiante en thèse à l’Université Queen Mary de Londres) cette présentation était axée sur la découverte de l’abeille, les recherches menées sur cet animal intriguant et les enjeux de biodiversité liées à sa sauvegarde.

Elle a permis aux élèves des classes de quatrième et de cinquième de découvrir un autre aspect du métier de chercheur et d’apprendre que chacun peut aider à la préservation de la faune et flore locale.

La présentation s’est portée sur plusieurs points et adapté à chacun des niveaux :

1) L’écologie des abeilles : espèces sociables fonctionnant sur un système de castes. Organisation de la ruche. Nutrition et production de miel.

2) La découverte des récentes avancées scientifiques sur la cognition et le comportement des abeilles. En effet le fonctionnement de leur cerveau est proche de celui des mammifères (dont l’homme pour une meilleure comparaison). Illustration par des vidéos  tirées des expériences effectuées au laboratoire de Mme GUIRAUD (abeilles qui utilisent des outils, reconnaissent des formes et des visages, qui jouent au football, etc.).

3) La sensibilisation des élèves aux menaces de disparition des abeilles par les actions de l’homme (pesticides, instructions d’espèces invasives et compétitrices, hautes technologies qui perturbent et stressent les animaux etc.). Les abeilles étant les principaux pollinisateurs de nos plantes nourricières, les enjeux pour l’avenir proche sont plus qu’une réalité et pèseront lourdement sur les plans social et économique de notre société.

En bonus, les deux intervenants ont distribués aux élèves des graines de plantes mellifères (dont les abeilles récoltent le nectar pour faire du miel). Nous espérons que cette opération créera des vocations chez nos jeunes.

L’eau

Voici un des thèmes des
interventions : l’eau. L’intervenante venue nous en parler est arrivée
accompagnée d’un Powerpoint complet sur le sujet. La présentation a duré une
heure, et on y a appris, entre autres, le fonctionnement d’une station d’épuration,
l’échelonnement de la pollution dans l’eau, ou encore ses utilités dans la vie
quotidienne et dans l’industrie. Le côté crucial de cette ressource est
ressorti lors de la séance, et on tenta la sensibilisation en forçant le trait
sur le danger qu’encourt l’eau depuis la nuit des temps, et d’autant plus
aujourd’hui.

L’habitat écologique

Autre intervention, cette fois centrée sur l’habitat
écologique ; un membre d’une entreprise de construction respectueuse de
l’environnement est venu nous présenter ses lignes directives ; il nous a
fait part, par exemple, de ses inquiétudes quant à certains matériaux de
construction utilisés de nos jours, ou encore de ses convictions en matière
d’utilisation des ressources locales ; il a notamment souligné qu’elles
sont bien souvent adaptées au climat des lieux et très utiles pour faire des
économies ; en plus de cela, elles dépensent beaucoup moins d’énergies
grises, qui sont les énergies dépensées pour la production et l’acheminement
des ressources.

Les énergies renouvelables

Nouvelle séance d’information,
mais cette fois à l’aide d’un épisode de l’émission « C’est pas
Sorcier ». Le support peut paraître un peu incongru, mais il nous a permis
de nous documenter décemment sur un sujet très large en faisant fi de l’absence
de l’intervenante. Nous avons entre autres appris que la voiture électrique, ou
en tout cas hybride, aurait parfaitement pu être développée si on l’avait
voulu, mais qu’elle était restée à l’état d’ébauche. Nous avons également vu
une ferme éolienne danoise fonctionner à plein régime, superposée avec des
habitations allemandes couvertes de panneaux solaires.

EDD ou Education au développement durable

Tous les élèves de troisième ainsi que les professeurs de sciences vont se mobiliser à partir de cette semaine pour préparer un congrès sur le thème du développement durable qui aura lieu le 24 mai 2012 au collège.

Du mardi 31 janvier au vendredi 3 février, nous allons assister à 5 conférences sur les thèmes de l’énergie, l’industrie, l’alimentation, l’eau et l’habitat face au développement durable.
Suite à ces interventions les élèves choisiront un sujet, feront des recherches et présenteront leur projet sous forme d’exposés, débats, film, maquettes, posters….. lors de ce congrès.
Gabin et Hugo, nos chargés de communication, vous raconteront pas à pas l’évolution de ce projet sur l’ENT…

Logo réalisé par Gabin Cransac (307)