L'ORIENTATION

L'ORIENTATION au collège Olympe de Gouges

Par Valerie Mules, publié le mardi 12 février 2013 14:16 - Mis à jour le vendredi 8 avril 2022 14:59
images.jpg
L'orientation après la 3ème - Année scolaire  2021-2022

L’année scolaire est maintenant lancée et les objectifs de 3ème sont nombreux :

- Acquérir les niveaux de compétences attendus en fin de cycle 4, préparer le DNB

- Préparer son orientation en cohérence avec son projet

Ces objectifs doivent être atteints et notre engagement auprès de vos enfants ira dans ce sens.

Afin de suivre au mieux l’orientation de votre enfant, vous conseiller au mieux et donner du lien entre le choix et le niveau scolaire de l’enfant, une fiche dialogue vous sera distribuée chaque trimestre. Des entretiens réguliers sont prévus.

Concernant le calendrier de l’orientation, votre enfant va connaître quelques moments forts tout au long de l’année scolaire :

• Forum des métiers le 1 octobre 2021 au collège « les filières innovantes et d’avenir »

• Une semaine d’observation en entreprise du 18 au 22 octobre 2021 : découverte du fonctionnement d’une entreprise et des différents métiers proposés. L’élève réalisera un rapport selon une trame qui lui sera donnée. Il présentera ce rapport à l’oral et pourra l’intégrer dans son parcours avenir.Pour autre information, le parcours avenir pourra être présenté à l’oral du DNB.

• Plusieurs séances d'information à l’orientation en classe avec son Professeur principal et Mme Chimello conseillère d’orientation et rendez vous individuels avec Mme Chimello.

• Réunion information parents sur l’orientation animée par moi-même et la conseillère d’orientation au cours du 2ème trimestre.

• Visite au Forum des formations à Montauban en février s’il est maintenu

• Mi-stage en lycée professionnel de 1 à 2 jours selon les filières au 2ème trimestre