L'ORIENTATION

L'ORIENTATION au collège Olympe de Gouges

Par Valerie Mules, publié le mardi 12 février 2013 14:16 - Mis à jour le vendredi 9 février 2024 14:55
images.jpg
L'orientation après la 3ème - Année scolaire  2023-24

L’année scolaire est maintenant lancée et les objectifs de 3ème sont nombreux :

- Acquérir les niveaux de compétences attendus en fin de cycle 4, préparer le DNB

- Préparer son orientation en cohérence avec son projet

Ces objectifs doivent être atteints et notre engagement auprès de vos enfants ira dans ce sens.

Afin de suivre au mieux l’orientation de votre enfant, vous conseiller au mieux et donner du lien entre le choix et le niveau scolaire de l’enfant, une fiche dialogue vous sera distribuée chaque trimestre. Des entretiens réguliers sont prévus.

Concernant le calendrier de l’orientation, votre enfant a ou va connaître quelques moments forts tout au long de l’année scolaire :

• Forum des métiers printemps 2022 au collège

• Une semaine d’observation en entreprise du 16 au 20 octobre 2023 : découverte du fonctionnement d’une entreprise et des différents métiers proposés. L’élève réalisera un rapport selon une trame qui lui sera donnée. Il présentera ce rapport à l’oral et pourra l’intégrer dans son parcours avenir.Pour autre information, le parcours avenir pourra être présenté à l’oral du DNB.

• Plusieurs séances d'information à l’orientation en classe avec son Professeur principal et Mme Chimello Psychologue Développement et Orientation et rendez vous individuels avec Mme Chimello.

• Réunion information parents sur l’orientation animée par moi-même et la conseillère d’orientation au cours du 2ème trimestre. Jeudi 8 fevrier 2024

• Visite au Forum des formations à Montauban en février  2024

• Mi-stage en lycée professionnel de 1 à 2 jours selon les filières au 2ème trimestre

ETABLISSEMENTS ET SPÉCIALITÉS DANS LE TARN ET GARONNE
LES BACS PROFESSIONNELS dans les LP PUBLICS
  • Secteur Agricole
  • Secteur des services
  • Secteur de la Production
LES CAP
  • En LYCÉES PROFESSIONNELS PUBLICS
  • En LYCÉES PROFESSIONNELS PRIVES
  • En MAISONS FAMILIALES RURALES
  • En APPRENTISSAGE aux CFA
DIPLOMES PROFESSIONNELS

préparés dans les établissements publics
Accessibles après la 3ème : CAP – BAC PRO

• SECTEUR AGRICOLE
  • SECTEUR de la PRODUCTION
  • SECTEUR des SERVICES
BAC FILIERE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
2nde GT BAC Général
Bacs Technologiques
Voir fichiers en pièces jointes en bas de page

COMMENT et OU SE RENSEIGNER ?

AUPRES DE VOTRE CONSEILLERE D'ORIENTATION PSYCHOLOGUE

Mme CHIMELLO, Psychologue Développement et Orientation peut recevoir, au collège, les élèves (RDV de 30 mn) et leurs parents (RDV d'1 heure), le mardi matin,jeudi après-midi et vendredi toute la journée  (sur rendez-vous, s'adresser à la vie scolaire).  Vous avez aussi la possibilité de vous rendre au CIO.

Mme CHIMELLO assure une permanence au C.I.O,

CIO ou Centre d'Information et d'Orientation

• Service public, gratuit ouvert à tous
  • Lieu d'accueil pour vous documenter sur les études, diplômes, métiers et débouchés ( utilisation de publicateur ONISEP et autres, accès gratuit à Internet)
  • Lieu d'écoute et de conseil où vous pouvez être reçu par un conseiller d'orientation psychologue pour bâtir un projet d'orientation à partir de vos motivations, de vos acquis scolaires et professionnels.
  • Possibilité de passer aussi des questionnaires d'intérêt

1 Rue Calvet  - BP 769 - 82013 Montauban
Tel : 05 63 66 12 66 - Fax : 05 63 66 93 39
Courriel : cio.montauban@ac-toulouse.fr
Internet : http://www.ac-toulouse.fr/
Pendant l'année scolaire, Jours et heures d'ouverture :
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h
Pendant les vacances scolaires des permanences sont assurées du lundi au vendredi de 9h à 12h de 13h à 16h
Fermeture 4 semaines vacances d'été.

VISITE DES LYCEES A L'OCCASION DES JOURNEES PORTES OUVERTES

Dates des journées portes ouvertes sur le site académique et en pièce jointe

L'ORIENTATION EN OCCITANIE. Tous les renseignements

AU CDI DU COLLEGE

Les élèves peuvent :

► Accéder aux sites web sur l'orientation, notamment Onisep.fr

► Consulter les documents sur les études et les métiers dans le Kiosque Orientation.

AU SEIN DU COLLEGE

Selon le niveau d'études, des documents élaborés par le CIO, ont été distribués et explicités aux élèves.

Diaporama de l'orientation voir fichier joint