E3D Eco-délégués

E3D - Etablissement en démarche de développement durable

Par LAURENCE DELPRAT, publié le jeudi 10 novembre 2016 10:16 - Mis à jour le lundi 29 mars 2021 20:58
Logo E3D niveau3.jpg

Le collège Olympe de Gouges a obtenu la labellisation
E3D Niveau 3 de l'Education Nationale en 2018
Merci aux éco-délégués, aux enseignantes et aux partenaires qui se sont investis dans les actions de DD qui ont permis cette labellisation

Pour connaître les critères de labellisation, cliquez sur le lien

Présentation du rôle des éco-délégués au collège

Diaporama de présentation, cliquez ici

Actions 2020-2021

Une rentrée très particulière cette année…… mais nous restons mobilisés pour faire vivre l’E3D dans notre collège !! Notre équipe reste stable avec Mme Méric, Mme Allemand pour une courte période, Mme Daquin, Mme Léon et Mme Delprat, et toujours des participations ponctuelles de plusieurs collègues qui s’impliquent lors des évènements comme la journée de la courtoisie ou la fête du DD. Nos actions visent cette année encore 4 objectifs :

Nouveauté : élection d’un éco délégué par classe tel que défini par M Blanquer https://www.education.gouv.fr/des-eleves-eco-delegues-pour-agir-en-faveur-du-developpement-durable-10835

Ces éco-délégués classes seront réunis en plénière 2 ou 3 fois dans l’année selon les besoins pour informer leur classe des différentes actions, mais aussi pour recueillir des idées auprès des élèves de leur classe.

Tri et recyclage

• Ramassage et pesée des bacs de tri du papier effectués dans les salles du collège toutes les 3 semaines. Nous adhérons toujours au réseau ELISE qui est une entreprise de l’économie sociale et solidaire.  On récupère UNIQUEMENT DU PAPIER petits, grands, froissés ou non.
  • Compostage des déchets de cantine en amont effectué quotidiennement.
  • Collecte de bouchons plastiques de contenant alimentaires pour les personnes handicapés.
  • Collecte des piles pour permettre le développement de l'électricité dans le village d'Alamarina à Madagascar.

Qualité de vie

• Boîte à lire les mardis.
  • Journée de la courtoisie et de l’élégance le vendredi 18 décembre, avec le tea time et ses musiciens sur le temps méridien.

Consommation responsable

Fabriquer plutôt qu’acheter

• Recettes de goûter : petites fiches de recettes faciles, rapides et équilibrées en libre-service au CDI
  • Réalisation de produits d’hygiène et d’entretien
  • Réalisation de bijoux et d’objets déco à partir de déchets (bouteilles plastiques, journaux….)

Ces différents ateliers seront proposés lors de la fête du DD en juin aux élèves de 6ème.

Echanger plutôt qu’acheter

• Troc de vêtements, livres, objets sur le niveau 5ème le jeudi 15 avril .
  • Troc de plans et graines pour les adultes du collège.

Réparer plutôt qu’acheter

• Atelier de réparation de vélo, trottinette, skate géré par 5 éco-délégués et M Sanchez.

Féminité sans abri

Pour l’instant, le club solidarité est en standby au collège mais continue ses nombreuses actions en dehors du collège.

Fête du développement durable jeudi 10 juin

• Ateliers et jeux autour du thème « fabriquer plutôt qu’acheter »
  • Expo à définir par les profs d’arts plastiques