E3D Eco-délégués

E3D - Etablissement en démarche de développement durable

Par LAURENCE DELPRAT, publié le jeudi 10 novembre 2016 10:16 - Mis à jour le samedi 23 septembre 2023 12:29

Actions 2023 2024

view.genial.ly/650eb27fd1f8640010c8696e/horizontal-infographic-diagrams-timeline-diagram-v

Bilan 2022-2023 des actions EDD au collège

ICI

Présentation des actions des éco-délégués

ICI

Le collège Olympe de Gouges a obtenu la labellisation
E3D Niveau 3 de l'Education Nationale en 2018
Merci aux éco-délégués, aux enseignants, à la vie scolaire, aux agents et aux partenaires qui se sont investis dans les actions de DD qui ont permis cette labellisation

Pour connaître les critères de labellisation, cliquez sur le lien

Notre nouveau LOGO

réalisé par Jade NOAILLES et Quentin FAVAREL en Octobre 2023

Les éco délégués en actions

année 2022-2023

Nous fonctionnons avec des élèves volontaires tous niveaux confondus et nous réunissons le mardi de 12h50 à 13h40 au CDI ainsi que le vendredi de 12h50 à 13h40 en 213.

Nous sommes cette année 5 adultes pour encadrer : Mme Meric, Mme Landes, Mme Rameau, Mme Evrat et Mme Delprat. Les nouvelles venues nous apportent un vent de fraîcheur et pleins de nouvelles idées !!!

Nous communiquons sur nos actions par un espace dédié au CDI, un panneau extérieur à l’entrée du bâtiment B, un panneau dans le couloir des sciences et un onglet E3D dans l’ENT/ établissement.

Tri et recyclage

• Tri du papier dans les salles du collège : ramassage et pesée des bacs effectués toutes les 4 semaines. Nous adhérons toujours au réseau ELISE qui est une entreprise de l’économie sociale et solidaire.  DANS LES BACS DE TRI, IL FAUT UNIQUEMENT METTRE DU PAPIER petits, grands, froissés ou non. Un mode d’emploi sera ajouté pour éviter les erreurs de tri.
  • Compostage des déchets de cantine en amont de la chaîne effectué quotidiennement. Cette année nous devrions réaliser une signalétique au-dessus des composteurs en partenariat avec le SIRTOMAD.
  • Collecte de bouchons plastiques pour financer du matériel pour les personnes handicapées.
  • Collecte des piles pour l’électrification d’un village à Madagascar.
  • Un concours de collecte de piles et bouchons par niveau va être organisé à partir de décembre. NOUVEAUTE

Qualité de vie

• Boîte à lire dans les 2 salles de permanence.
  • Vendredi 16 décembre Journée de la solidarité : nous allons collecter des produits pour confectionner les boîtes de Noël pour les sans-abris avec Occita’lien. Les élèves et adultes qui participeront à ces collectes pourront venir déguster un thé ou chocolat chaud en musique sur le temps méridien ce jour là !

Consommation responsable

Fabriquer plutôt qu’acheter

• Recettes de goûters : petites fiches de recettes faciles, rapides et équilibrées en libre-service au CDI et sur le panneau d’affichage
  • Réalisation de produits d’hygiène et cosmétique. Formation CPIE en janvier. Nous proposerons un temps de fabrication de ces différents produits pour les adultes.

Ces différents ateliers seront proposés lors de la fête du DD en juin aux élèves de 6ème.

Echanger plutôt qu’acheter

• Vide ta chambre sur le niveau 6ème et 5ème en avril.
  • Malle à troc à partir de décembre dans la cour 1 fois par semaine sur le temps méridien. Le planning sera affiché sur notre panneau. NOUVEAUTE

Réparer plutôt qu’acheter

• Atelier de réparation de vélo, trottinette, skate géré par 4 éco-délégués, M. Milhaud et M. Sanchez qui démarre en novembre.
  • Nous proposons aux adultes du collège de ramener des petits objets ou petit électroménager à réparer. NOUVEAUTE

Plantation de haies

• Nous allons planter des haies chez un agriculteur de Reyniès avec l’association Campagnes Vivantes 82 en janvier. Les éco délégués seront au préalable formés à l’intérêt des haies dans les campagnes. NOUVEAUTE

Chantier écocitoyen

Le principe est d’aller mener une action éco citoyenne sur le terrain, de rencontrer d’autres éco délégués et une structure œuvrant dans le DD. Nous essayons de partir en camping pour être au plus proche de la nature et nous faisons aussi une activité ludique !

Fête du développement durable en juin

Certainement, cette année encore, sur le niveau 6ème avec les ateliers « fabriquer plutôt qu’acheter » et/ou sur le thème de la solidarité.

Forum EDD du 82

Un forum réunissant des éco délégués du primaire et du secondaire du Tarn et Garonne (250 élèves) va être organisé à l’abbaye de Belleperche le 8 juin 2023. NOUVEAUTE

Les éco délégués ont réfléchi aux liens entre leurs actions et les 17 objectifs de développement durable, cliquer sur ce lien pour avoir accès à leurs réflexions

Diaporama de présentation, cliquez ici