Chantier Eco-citoyen

Publié le jeudi 10 novembre 2016 10:40 - Mis à jour le jeudi 15 juin 2017 16:36

Voyage à Banyuls

Du 22 au 24 Mai, tous les éco-délégués sont partis à la découverte de la beauté et de la fragilité du littoral méditerranéen, à Banyuls:

Au programme cette année: visite et découverte de la réserve marine Cerbère-Banyuls, randonnée sur le sentier du littoral, ramassage et analyse de déchets sur la magnifique plage de l'Anse des Paulilles et découverte de la réserve du Mas Larrieu...

Mais aussi découverte de la ville de Banyuls, Collioure sans oublier les moments de détente, les pieds dans l'eau!

***

Voyage a Mimizan - les photos!!!!

Après une fin d'année et une rentrée particulièrement chargée, nous trouvons enfin le temps de vous présenter quelques souvenirs de ce superbe séjour passé à Mimizan  en mai 2016. Pour les visionner: le lien se trouve dans le cadre ci-contre.

Si vous souhaitez récupérer l'ensemble des photos du séjour, vos enfants peuvent venir au CDI avec une clé USB.

************

Voyage à ORLU juin 2014

le récit et les photos  de nos aventures à Orlu  en juin 2014

1er jour. Lundi 16 juin

Après 2h30 de bus, nous arrivons enfin au camping!

Pas facile d'installer tout le campement!!! mais certains ont même pu créer leurs propres tables à l’aide de quelques pierres et de planches trouvées dans une propriété abandonnée.

Nous avons mangé nos pique-niques = terrine de pâté de campagne bio, chips nature, pate de fruits et un petit bout de pain venant de la cantine et fromage.

Après la pause digestive, le travail nous attend!

Nous sommes partis en bus rejoindre la réserve naturelle d’Orlu.

Une fois arrivés,  nous avons fait la rencontre d’un monsieur nommé Christophe qui travaille à l'observatoire de la montagne. C'est lui qui va encadrer toutes nos actions du séjour.

Il nous a expliqué ce que nous allions faire, à quoi notre travail allait servir et les instructions.

Nous montons d'énormes rochers et traversons au moins 10 virages.

Nous arrivons enfin tout en haut pour pouvoir commencer notre premier chantier : créer autour d'une mare forestière un sentier qui permettra aux touristes de découvrir la faune de cet écosystème.

Nous avons créé un pont à l’aide de grands troncs, tracer, ratisser, terrasser un chemin permettant de faire tout le tour de la mare.

Première mission accomplie avec succès, nous reviendrons le lendemain pour parfaire notre travail. Retour à pied au camping et course pour être les premiers sous la douche avant le délicieux plat de pâtes préparé par un groupe d'élèves, le tout agrémenté d'une sauce dont seule Mme Delprat a le secret ( qu'on espère bien gardé...) : la sauce bolognaise au goût complètement cramé!!! un régal indecision !!!

Nous jouons à peu près 2 heures puis allons nous coucher pour récupérer de cette journée chargée.

2ème jour. Mardi 17 juin

La première demi journée, nous commençons un chantier de réhabilition d'un chemin de randonnée. Il s'agit de réouvrir aux randonneurs un chemin autrefois emprunté par les anciens du village pour rejoindre les terrasses permettant la culture au dessus du village.

Nous formons deux groupes,  chargés de couper les ronces et les orties. C’est la jungle !!!

L’après-midi, nous retournons dans les montagnes pour finir le chantier de la veille, le chemin autour de la mare forestière. Le 1er groupe est parti continuer le sentier presque au sommet de la montagne.

Puis nous sommes partis visiter le musée de la montagne d’Orlu.

Retour au camping, et nous avons mangé des grillades le soir et malheureusement la soirée s'est terminée sous la pluie.

3eme jour. Mercredi 18 juin

Nous sommes partis faire une randonnée avec des guides dans la réserve nationale d’Orlu, où nous avons rencontré plusieurs animaux et végétaux :

-Le Gypaète barbu (rapace de plus de 2m80 d’envergure) appelé mangeur d’os ;

-Des Euproctes (cousin de la salamandre) ;

-Des Marmottes que nous avons regardées dans une longue-vue ;

-Des Gracettes et des Droséras (plantes carnivores) ;

-Des Isards (c’est le cousin du chamois des alpes) ;

On a ensuite pique-niqué au sommet d’une montagne.

Au chemin du retour, au bas de la montagne nous avons aperçu et touché de la neige transportée par une avalanche.