SECTION RUGBY

Par admin olympe-de-gouges, publié le vendredi 2 juin 2023 15:53 - Mis à jour le mercredi 10 janvier 2024 19:38

SECTION SPORTIVE RUGBY

Collège Olympe de Gouges - MONTAUBAN

La section sportive rugby, accessible aux garçons, concerne les élèves de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.
Il s'agit d'une section labellisée par le Rectorat de l'académie de Toulouse et le comité du Tarn et Garonne de rugby. Elle fonctionne en convention avec l'USM (Union Sportive Montalbanaise).

OBJECTIFS DE LA SECTION SPORTIVE RUGBY

• Découverte du rugby et perfectionnement
  • Réussite scolaire

AXES DEVELOPPÉS

• La pratique régulière d'une activité afin de progresser et d'être motivé
  • Le développement du goût de l'effort
  • L'acquisition d'une culture d'équipe et la capacité à partager des moments ensemble (responsabilité, autonomie, solidarité...)
  • L'ouverture sur l'extérieur

ORGANISATION

Les élèves ont 4 heures de pratique hebdomadaire intégrées à l’emploi du temps (2 x 2h00) le mardi et le jeudi de 14h40 à 16h45 avec monsieur FAUTHOUX, enseignant EPS du collège et monsieur PEBAY, moniteur titulaire d’un brevet d'état de rugby. Enfin, ils doivent adhérer à l’Association sportive du collège Olympe de Gouges et participent au championnat UNSS «excellence » avec les équipes du collège Olympe de Gouges.

• Benjamins (6èmes – 5èmes) : rugby à 7
  • Minimes (4èmes – 3èmes) : rugby à 10

CE QUI EST ATTENDU

S’agissant d’une démarche volontaire de l’élève et de sa famille, elle entraîne l'adhésion aux principes suivants :

• Sur le plan sportif : présence obligatoire aux entraînements le mardi, jeudi et aux compétitions le mercredi après-midi.
  • Sur le plan scolaire : participation active en classe et travail régulier. Un point sera fait par le coordonnateur chaque trimestre pour assurer la réussite de l'élève.
  • Sur le plan du comportement : respect des règles, de soi et des autres, engagement et esprit d'équipe.
  • Sur le plan médical : A la rentrée de septembre, une fiche médicale spécifique section sportive vous sera fournie et devra être accompagnée d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique du rugby délivré par un médecin titulaire du CES de médecine du sport.

DOSSIER DE CANDIDATURE

TESTS DE SELECTION
Les élèves souhaitant intégrer la section sportive de rugby devront passer un test de sélection qui aura lieu le mercredi 24 avril 2024 de 13h30 à 15h00 au stade du Ramièrou (route du Ramièrou) à Montauban.

POUR QUELS ELEVES ?
Cette rencontre est destinée à tous les élèves garçons volontaires et motivés de CM2, 6ème, 5ème et 4ème.
Les élèves qui ne sont pas du secteur de recrutement du collège Olympe de Gouges devront demander une dérogation à la carte scolaire auprès de l'Inspection académique du Tarn et Garonne si sa candidature est retenue.

QUELS DOCUMENTS DOIVENT ETRE ENVOYÉS AU COLLEGE ?
  • Cette fiche de renseignements mise en ligne sur le site du collège Olympe de Gouges (ENT du collège).
  • La photocopie des deux derniers bulletins scolaires.

Ces documents devront parvenir au collège Olympe de Gouges avant le vendredi 5 avril 2024.

Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.