Prix Azana 6e

Par CHRISTINE MERIC, publié le lundi 6 janvier 2020 22:51 - Mis à jour le lundi 22 novembre 2021 16:07

Cette action, proposée par l’association REEL, est destinée aux classes de 6ème et aux CM2 des écoles du secteur

Quatre livres sont sélectionnés, et les élèves doivent élire l'un d'entre eux.

Les 4 livres sélectionnés cette année sont :

Les 4 livres sélectionnés pour l'année 2020-2021 :

les élèves ont voté à l'unanimité pour :  226 bébés

Les 4 livres sélectionnés pour l'année 2019-2020 :

Année 2018/19

ROCHE Sandrine.  Ravie.     T ROC

Blanquette, la septième chèvre de Monsieur Seguin, se languit terriblement, enfermée dans l'enclos de son maître. Elle a soif de liberté. Elle veut voir la montagne. Elle veut voir le loup ! Il faut dire que le choeur des chèvres qui hante ses nuits pour lui dépeindre un loup séduisant et effrayant à la fois, un Seguin possessif, intraitable et froussard, rendent les pattes de la belle Blanquette incontrôlables. Grâce à une langue rythmée et sonore, Sandrine Roche joue avec les mots pour livrer une version insolite de la célèbre nouvelle d'Alphonse Daudet, transformant toutes ces chèvres enfermées dans la cabanette du maître en héroïnes révolutionnaires éprises de liberté.

SAUTIER Anaïs. Danse avec les choux   R SAU

Au départ, la danse est pour Suzanne un jeu, jusqu'au jour où elle est acceptée à l'école des petits rats de l'Opéra. Elle doit quitter son école pour rejoindre l'internat de Nanterre, sa redoutable directrice, des élèves concurrents prêts à tout pour réussir, mais aussi rencontrer Romu Millorteil, dieu vivant des chorégraphes.

VIDAL Séverine.  Le livre envolé de Piotr-Olivius Pilgrim    C VID

Le jeune Piotr-Olivius Pilgrim trouve au milieu d’une forêt, un livre étrange. Un livre qui semble composé d’extraits d’oeuvres des plus grands auteurs de son temps. Mais la date de parution lui met la puce à l’oreille… Et si c’étaient plutôt ces auteurs qui avaient tous puisé à la source de ce même livre pour écrire leurs récits ?

FRASER Chloé.  Peut-être que le monde…   A FRA

Cet album énumère une suite d'hypothèses sur la naissance du monde et les origines de la vie pour amener à une réflexion sur l'avenir de la planète. Les illustrations jouent avec les matières et les formes pour une plongée au coeur des mystères de la vie.

Pour l'année 2015-2016, les élèves ont voté à l'unanimité pour :

DOMERGUE Agnès. Autrefois l'Olympe...Mythes en haïku. T. Magnier. 2015

Pour l'année 2014-2015 :

BARRAQUE Gilles. Une histoire à toutes les sauces. Nathan. 2014

Pour l'année 2013-2014 :

KAO Sandrine. Le banc. Syros. 2013

Pour l'année 2012-2013,

Montardre Hélène. Ulysse l'aventurier des mer. Nathan. 2011

Pour l'année 2011-2012 :

- SERRES Karin. Mongol. Ecole des loisirs. 2011

Karin Serres - Mongol.

Rencontre avec un auteur du prix

→ Article de La Dépêche du 15/01/2013

Montauban. Les jurés du prix Azaña face à un auteur

L'auteur face à son jeune public./ DDM ()

Deux classes de 6e du collège Olympe de Gouges ont reçu l'auteur Bernard Friot,un des quatre écrivains sélectionnés pour le prix Azana.

Ce prix créé voici trois ans au collège éponyme,regroupe aujourd'hui les élèves du collège Azana(classe Ulis),et les 6e du collège P.Darasse de Caussade et d'Olympe de Gouges. Destiné à inscrire les élèves dans la liaison CM2-6e,il récompense un des 4 ouvrages sélectionnés par les enseignants et par l'association REEL (Recherche à l'Ecole pour Ecrire et Lire)initiatrice du projet.

L'an passé, Karin Serres avec «Mongol» avait reçu le prix.

Aujourd'hui Bernard Friot présentait une recueil de poèmes intitulé» La vie sexuelle des libellules et autres poèmes...»

Et l'on peut dire qu'il a su convaincre son jeune public puisqu'à la sonnerie de fin de cours personne n'a voulu partir.Deux autres auteurs viendront présenter leurs ouvrages Alice de Poncheville et Hélène Montarde.

Le prix sera attribué en mai prochain pour le salon du livre jeunesse qui aura pour cadre Eurythmie.