Atelier BD

Atelier BD : Bienvenue

Publié le jeudi 26 septembre 2013 14:37 - Mis à jour le lundi 9 mai 2022 14:34

602 classe BD

     Dans le cadre de l'exposition sur le siège de Montauban de 1621, et de la sortie de la bande dessinée de Joël Polomski, le centre du patrimoine s'associe à notre projet BD.

Cette année, les élèves de la classe BD, les 602, devront réaliser une planche de BD historique qui a pour cadre la ville de Montauban au Moyen-Age

Notre star Laurent Noblet, et Nicolas Pechmézac de l'association REEL, sont toujours fidèles et présents pour accompagner les élèves.

Pour enrichir leur imagination, découvrir la période du Moyen-Age et Montauban, diverses activités seront proposées : 

- une visite de Montauban en septembre : de la Place Nationale au Pont Vieux, les élèves vont explorer le Moyen-Age, en observant les traces qui subsistent dans la ville.

- un jeu de l'oie autour du commerce : les élèves feront connaissance avec Barthélémy Bonis, marchand montalbanais du 14e siècle. A travers ce jeu, les élèves découvrent ainsi le métier de marchand, les voies commerciales, les denrées échangées, les monnaies, les mesures utilisées...

    

                              

 

 

 

 

 

 

 

- 19 octobre 2021 : Rencontre avec Joël Polomski au centre du patrimoine, autour de sa bande dessinée "Montauban, 1621 : une cité rebelle face au roi" 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Le 16 novembre, la Mémo nous accueille et nous propose une séance sur la bande dessinée historique.

****************** ***

Reprise de l'atelier le 14 octobre

Rendez-vous devant le bâtiment 3 (salles de Musique) à 12h45

 

Tous les jeudis, de 12h40 à 13h35, les élèves inscrits à cet atelier profitent des conseils de notre dessinateur scénariste professionnel, Laurent Noblet, pour dessiner une ou plusieurs planches de BD. aucun thème n'est imposé, c'est eux qui choisissent leur histoire t qui la mettent en scène.

Toutes les planches réalisées sont envoyées pour participer au concours du festival de la BD d'Angoulème.

Elles sont ensuite exposées au salon du livre jeunesse de Montauban, organisé par l'association REEL au mois de mai. Le public peut participer au concours pour voter pour la planche BD préférée. 

De retour au collège, les planches sont exposées au CDI, où les élèves peuvent voter aussi. Une récompense est bien sûr decernée aux gagnants !

 ****************** ***

La BD au collège Olympe de Gouges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce projet  co-animé par Laurent Noblet, scénariste, dessinateur, Nicolas Pechmezac, médiateur du livre de l’association REEL, Mme Augereau, professeur de lettres et Mme Méric,  professeur documentaliste, vise une approche double de la bande dessinée comme art graphique : apprendre les techniques du travail d’auteur tout en transmettant aux élèves une véritable culture de la bande dessinée, de sa diversité et de ses richesses.

L'atelier libre est proposé aux élèves volontaires, tous niveaux confondus, pendant la pause méridienne du jeudi.

Depuis quelques années, une classe 6ème "BD" est présente au collège. Les élèves de la classe bénéficient de 16h réparties d'octobre à mai.

Les élèves de l'atelier et ceux de la classe doivent réaliser une planche de BD : ils créent le story-board, puis passent à l'encrage et à la mise en couleur. 

 

 

Depuis 5 ans, les planches réalisées par les élèves sont exposées à la librairie La femme Renard de Montauban ainsi qu’au salon de littérature jeunesse organisé par REEL. Nous avons, depuis le salon 2014, proposé au public d'élire leur planche préférée. (L'ensemble des planches réalisées lors de l'atelier 2013-2014 est visible ici: http://issuu.com/atelierbdcodg/docs/atelier_bd_2013-2014.docx .)

Cette année, les travaux d’élèves seront également exposés dans les mêmes lieux et nous ferons participer les élèves au concours de la BD scolaire du festival d’Angoulême.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

***

Pour un petit aperçu des productions des élèves les précédents ateliers, cliquez sur les liens suivants (patience , le chargement est un peu long...)

http://issuu.com/atelierbdcodg/docs/atelier_bd_2013-2014.docx

http://issuu.com/atelierbdcodg/docs/atelier___bd2012_2013

 

  • article de la dépêche lors du lancement de l'atelier chez notre partenaire la librairie la femme renard

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/05/1724069-montauban-ils-dessinent-l-avenir-de-la-bd.html

 

littérature jeunesse: partenariat Olympe de Gouges-REEL...

Les élèves fiers de leurs travaux, l'équipe d'encadrement et les partenaires du projet «ados BD»./ Photo DDM C. F.

Les élèves fiers de leurs travaux, l'équipe d'encadrement et les partenaires du projet «ados BD»./ Photo DDM C. F.

La librairie «La femme renard» a été hier le théâtre de l’inauguration de la 3e édition du projet d’atelier «ados BD» en partenariat avec le collège Olympe de Gouges.

Un projet à la fois ludique et éducatif qui permet aux élèves de 11 à 15 ans de mettre en scène les histoires issues de leur imagination. Tout au long de l’année scolaire, les collégiens vont non seulement se familiariser avec les techniques de création d’une bande dessinée mais aussi découvrir la richesse culturelle de ce «neuvième art». L’initiative de l’exercice appartient à l’établissement scolaire et à Nicolas Pechmezac, médiateur de l’association REEL (Recherche à l’Ecole pour Ecrire et Lire). Les élèves sont encadrés par le documentaliste de leur collège Damien Grossel et travaillent sous l’égide de Laurent Noblet, scénariste BD et dessinateur presse.

«L'enthousiasme et la disponibilité des enfants»

Malgré le soutien de l’équipe encadrante, les principaux acteurs du projet sont les enfants, auteurs des scénarios, des textes et des dessins. «Leur enthousiasme est éclatant, confie Nicolas Pechmezac. Ils sont tous très impliqués, d’autant plus que l’atelier est basé sur le volontariat.» Les enfants eux-mêmes reconnaissent y prendre un immense plaisir, qu’ils soient débutants ou qu’ils participent pour la seconde fois. Léa, Adam, Bilal et Emile, 12 ans, parlent avec passion de leur projet : «On adore dessiner à partir de notre imagination. C’est très agréable de créer librement, en dehors de tout programme contraignant. Et Nicolas est tellement sympathique avec nous !»

L’atelier se veut pluridisciplinaire, les professeurs de français et d’arts plastiques guident également les collégiens dans leurs créations. Ils iront chercher l’inspiration au festival de la BD de Colomiers en novembre. Quant aux œuvres achevées, elles seront exposées en mai 2014 à la librairie partenaire «La femme renard» et au salon de la littérature jeunesse à Eurythmie. La consécration d’une année de travail appliqué et passionné.

 

 

  • Article de La dépêche du midi

Publié le 15/05/2013 à 03:48, Mis à jour le 15/05/2013 à 09:07

 

Montauban. La Femme Renard expose les BD des jeunes

Du 15/05/2013 au 24/05/2013

La librairie La Femme Renard accueille du 13 au 24 mai une exposition de BD réalisées par les élèves de 6ème 3 et du club BD du collège Olympe de Gouges.

C'est en compagnie du dessinateur et scénariste Laurent Noblet, et en partenariat avec l'association REEL (organisatrice du salon du livre jeunesse de Montauban) que le projet s'est mit en place. Le dessinateur, co-auteur d'albums à succès comme Game Over ou Zapping génération (éditions Dupuis) est venu à la rencontre des jeunes au cours d'ateliers afin de leur apprendre comment réaliser entièrement une BD, en passant de l'élaboration du scénario jusqu'à la mise en couleur.

«Je voulais leur montrer et leur transmettre une vraie culture de la bande dessinée, leur faire voir quelque chose de différent que les BD et les mangas auxquels ils sont habitués», nous explique le dessinateur. «Je les ai guidés dans les étapes, les ai parfois aidés pour le dessin, et je trouve que le résultat est excellent. Ce projet est très enrichissant, et j'espère vivement qu'il se renouvellera l'année prochaine».

Du côté des jeunes, tous attirés par le dessin, c'est le même enthousiasme que l'on retrouve : «L'auteur de Game Over est venu et nous a expliqué comment faire une BD. C'était ensuite à nous de faire la notre en choisissant le thème et les personnages qu'on voulait» racontent les jeunes artistes. «C'est bien parce qu'à la fin, on a pu faire notre propre BD. On a créé les personnages, l'histoire, et on a fait les dessins, l'encrage et la couleur».

Fiers de leurs œuvres, les artistes en herbe vous invitent à venir les contempler. L'exposition sera également visible lors du salon du livre jeunesse à Eurythmie les samedi 25 et dimanche 26 mai.

La Dépêche du Midi

***

A ne pas rater: une expo très complète sur l'histoire de la BD que vous trouverez en ligne sur le site de la BNF:

http://expositions.bnf.fr/bd/expo/index.htm

***

Pour un petit aperçu des productions des élèves de l'année dernière, cliquez sur le lien suivant (patience , le chargement est un peu long...)

http://issuu.com/atelierbdcodg/docs/atelier___bd2012_2013