Le Latin

Latina Lingua

Par JACQUES MONTEGUT, publié le vendredi 13 septembre 2013 09:47 - Mis à jour le lundi 21 avril 2014 21:29

Le latin au collège

Qu'est-ce que c'est ?                 Quid est ?

Madame, Monsieur,

Vos enfants vont bientôt terminer leur année de sixième, et nous vous rappelons qu'il leur est proposé de suivre en cinquième l'enseignement optionnel du LATIN.

Cet enseignement optionnel facultatif est offert à tous les collégiens et est étalé sur trois ans, de la cinquième à la troisième, au rythme de deux heures hebdomadaires en cinquième puis trois en quatrième et troisième. En effet, « l’option latin est un enseignement destiné à être suivi sur l’ensemble de la scolarité en collège » (B.O. du 20 janvier 2000). Concernant la quantité de travail personnel à fournir, il est simplement demandé aux élèves d’apprendre les leçons.

Votre enfant peut choisir « option latin » en plus de la LV2, le latin étant facultatif.

Exemple : votre enfant peut suivre à la fois :

- LV2 espagnol + LATIN

Ou bien

- LV2 allemand + LATIN

L’enseignement du LATIN poursuit un quadruple objectif :

1 - Acquérir une culture générale :

Nous nous familiariserons tout d’abord avec la civilisation antique, grecque et latine, déjà abordées pendant les cours d'histoire et de français de 6ème et qui constitue une des bases essentielles de notre civilisation moderne. Nous découvrirons aussi comment les romains s’habillaient, ce qu’ils mangeaient, quels étaient leurs occupations et leurs loisirs, mais aussi pourquoi leurs fameuses légions ont conquis un si grand empire et quelles étaient les plus grandes histoires de leur mythologie.

Le Rallye-LATIN organisé tous les ans dans l’académie de Toulouse, est aussi l’occasion pour les élèves de tester leurs connaissances et leurs compétences en latin, sous forme de concours par équipe.

2 - Etudier la langue :

L’apprentissage du latin permet de progresser en langue et en orthographe françaises ; en effet, le français que nous parlons est la lente transformation du latin au fil des siècles : près de 90% des mots français proviennent ainsi du latin. Le latin est par ailleurs une langue précieuse pour apprendre les autres langues latines comme l’espagnol, étudié au collège, ou bien l’italien et le portugais que l’on peut découvrir en lycée. Certains rapprochements sont faits aussi avec l’allemand et l’anglais. Le travail autour de l’étymologie, c’est-à-dire l’origine des mots, est fait à chaque début d’heure : c’est la rubrique ‘Minute Etymologique’.

3 - Acquérir une méthode

Enfin le latin permet d’acquérir des méthodes de travail : il offre un bon entraînement à la mémorisation (du vocabulaire par exemple), mais aussi la compréhension des textes ou des œuvres d’art au travers des nombreux documents étudiés (peintures, sculptures de l’Antiquité, ou images, films du XXème siècle).

Le latin est en outre pris en compte dans le contrôle continu pour l’obtention du Diplôme national du Brevet. En effet, il est précisé au B.O. du 5 Octobre 2000 : «sont également pris en compte les points obtenus au dessus de la moyenne de dix sur vingt, dans l’un des enseignements optionnels facultatifs choisis par l’élève, à savoir : le latin (ou une langue régionale), le grec.»

4 -  Etudier le latin grâce aux nouvelles technologies (TICE et B2i) :

Le travail autour de la langue latine et de la civilisation antique gréco-romaine s’appuie aussi sur les nouvelles technologies : toute l’année, des travaux de recherches, des exposés numériques ainsi que des exercices de langue sont menés en salle multimédia.

Suivez le fil "Latin Olympe" et ne manquez aucune information sur le latin au collège :Twitter "Latin_Olympe"

Le latin, c'est aussi un blog "L'Olympe des Latinistes" : Hic et nunc !