ESPACE CDI

CDI : Bienvenue

Publié le lundi 16 janvier 2012 20:32 - Mis à jour le lundi 16 janvier 2012 20:32

Le CDI accueille toute l’année scolaire, l’ensemble des élèves
et de la communauté éducative de l’établissement.
C’est un lieu convivial, où le respect des règles et de chacun
permet de travailler ou de lire en toute sérénité.

Le personnel affecté au CDI se compose de deux professeurs documentalistes :
- Mme Méric, professeur documentaliste certifiée, arrivée dans l’établissement en septembre 2006
- M. Grossel, professeur documentaliste certifié arrivé dans l’établissement en septembre2008

Le CDI se situe dans le bâtiment appelé « socio-culturel », ainsi il se positionne au carrefour de la salle des professeurs, de la bibliothèque des professeurs, des salles de musique, du bureau de la COP et de la salle de réunion.

Il est divisé en deux lieux distincts :

-   la bibliothèque comprenant les fictions (romans, nouvelles, contes, théâtre, albums et bandes dessinées) : c’est un lieu de lecture agréable et calme.

-   la salle de documentation comprenant différents espaces : l’espace de recherches avec les documentaires et les périodiques, l’espace informatique, l’espace orientation (kiosque ONISEP), l’espace réservé aux expositions, et enfin l’espace des professeurs (documentation pédagogique, spécimens…).

Le CDI peut accueillir jusqu’à :
- 15 élèves à la bibliothèque
            - 20 élèves dans la salle de documentation

Le CDI est ouvert tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 12h40à 17 h00.
   La bibliothèque est ouverte le lundi, mardi et jeudi sur les mêmes horaires.

Un certain nombre de plages horaires sont consacrées notamment aux initiations à la recherche documentaire pour toutes les classes de 6°, ainsi qu’à d’autres activités, soit mises en place par les documentalistes, soit à la demande des professeurs qui peuvent s’inscrire sur le planning du CDI.

L’accueil au CDI se fait pour les élèves volontaires, en collaboration avec la vie scolaire. Ils viennent dans un but précis, soit pour un travail de recherche nécessitant l’utilisation de documents, soit pour lire.

Entre 12h40 et 13h40  :

Deux roulements sont assurés pour permettre  à un plus grand nombre de venir lire ou travailler :

1 er groupe de 12h40 à 13h10
2 ème groupe de 13h10 à 13h40