Les classes CHAM

Présentation de la classe CHAM (Classe à Horaire Aménagé Musique)

Par Chakibe Boucheyoukh, publié le mercredi 31 mars 2021 17:31 - Mis à jour le vendredi 9 avril 2021 10:59
Visite rectrice rentrée en musqiue.jpg

«Il est dans une Cham, il a de la chance…»  Il n’est pas rare d’entendre ce genre de remarque si vous avez un collégien à la maison. A cet âge, le copain musicien ou danseur en question a souvent de la chance parce qu’il passe moins de temps en cours.

Mais une Cham, qu’est-ce que c’est en vrai ? Comme pour les Chad (classes à horaires aménagés danse) ou les Chat (théâtre), deux autres déclinaisons du même dispositif, la Cham est tout d'abord un dispositif qui offre à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d'épanouissement.

QU'EST CE QUE LA CHAM?

1. La CHAM d'Olympe de Gouges est tout d'abord un partenariat avec le Conservatoire de Montauban. (Cliquez sur le lien).

Une vidéo de présentation est aussi visible ICI

2. La CHAM est accessible à tous (sous réserve d'être sélectionné.e par la commission de recrutement).

3. La CHAM est avant tout un projet qui vise à faire réussir les élèves.

L'ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

- Une heure de chorale hebdomadaire.
- 4H00 par semaine de travail au conservatoire sur le temps scolaire en plus de l'emploi du temps normal (2h00 les mardi et jeudi apm)..
- Des réalisations originales au rythme de la baguette de M.ABADIE.

DES EXEMPLES CONCRETS D'ACTIONS DE LA CHAM.

- Célébrations en hommage à Manuel AZANA
- Sortie culturelle à l'ONCT (Orchestre national du Capitole de Toulouse).
- Spectacle en partenariat avec le Conservatoire
- Rencontre avec des artistes
- Célébration de la fête de la Laïcité
- La Rentrée en musique,