ACTUALITÉ PÉDAGOGIQUE

Non au harcèlement scolaire au Collège Olympe de Gouges

Par Amandine Burguez, publié le vendredi 18 novembre 2022 17:58 - Mis à jour le vendredi 18 novembre 2022 17:58
2021_logo_nah_new.jpg
"Tu n'es pas seul(e)"

Bravo aux élèves de 603 et de 608 pour cette exposition réalisée dans le cadre de l'EMC (Enseignement Moral et Civique).

Des numéros pour aider les victimes de harcèlement et leurs familles

  • Le 3020 : un numéro d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes

Le 3020 est un numéro d’appel gratuit opéré par l’Ecole des parents et des éducateurs d’Île-de-France subventionné par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Il s’adresse aux élèves, aux familles et aux professionnels témoins ou victimes d’une situation de harcèlement entre élèves.

Ce dispositif téléphonique, gratuit depuis tous les postes, propose écoute, conseil et orientation aux appelants. Lorsque les situations de harcèlement sont repérées au cours de l’entretien téléphonique et avec l’accord des personnes concernées, elles sont alors transmises aux référents harcèlement de l’Éducation nationale grâce à une application sécurisée fournie par le ministère.

Le 3020 est joignable du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi

 

  • Le 3018 : La ligne d’appel nationale des situations de cyberharcèlement 

Le 3018 est le numéro vert national de prise en charge des victimes de cyberharcèlement à l’école. 100% anonyme, gratuit et confidentiel, il prend en charge des milliers d’appels par an afin d’écouter, informer et conseiller ces publics, du lundi au samedi de 9h00 à 20h00.

Tiers de confiance des principaux réseaux sociaux, le 3018 peut obtenir le retrait de contenus illicites en ligne.

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1